Posez votre question

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos outils ou toute autre information.

Troubles des apprentissages. Outils de repérage à usage parental

De quatre ans au CE1, repérez les difficultés de votre enfant pour mieux l'aider avec les professionnels de la santé et de l'éducation.

Vous êtes inquiet(e) devant telle ou telle difficulté de votre enfant. Ce test, issue d'outils professionnels, est fondé sur de solides bases scientifiques. Il vous permet de mieux cerner les problèmes de votre enfant. Il ne s'agit bien sûr pas de diagnostic. Celui-ci relève exclusivement du médecin dans le cadre d'une consultation. Il s'agit d'un premier repérage qui, en fonction des résultats et du « profil » qu'ils dessinent, débouche sur un certain nombre de conseils, en particulier quant aux professionnels qu'il serait souhaitable de consulter. Enfin, vous pouvez imprimer la totalité des scores de l'enfant ainsi que nos hypothèses et nos conseils afin de les présenter aux professionnels que vous serez éventuellement amener à rencontrer.

 

Tests des quatre, cinq ans

A quatre ans et à cinq ans, un test, spécifique à chacun de ces âges, vous permet de repérer les principales difficultés et de vous faire une première idée de leur degré de gravité. Les évaluations portent sur le langage oral et le graphisme mais aussi le profil psychologique tant en terme de communication que de comportement.

 

Tests en Cours Préparatoire et en Cours élémentaire

En début et fin du CP ainsi qu'au CE1, à chacun de ces stades, un test vous permet de repérer les principales difficultés et de vous faire une première idée de leur degré de gravité. Les évaluations concernent le langage oral et le langage écrit, le graphisme et le calcul mais aussi le profil psychologique tant en terme de communication que de comportement.

 

Auteurs :
- Marc Delahaie, médecin phoniatre, psychiatre, docteur en sciences cognitives et ancien enseignant spécialisé, auteur de nombreux articles sur l’illettrisme et de l'ouvrage publié récemment aux éditions de l’INPES : L'évolution du langage chez l'enfant, de la difficulté au trouble.
- Patrice Gillet, neuropsychologue, spécialisé sur les troubles des apprentissages. Co-auteur d'une batterie d'évaluation des fonctions cognitives, il a de plus collaboré à la direction d'un ouvrage de référence sur les troubles des apprentissages (deux réalisations destinées aux professionnels).