Posez votre question

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos outils ou toute autre information.

Coup de pouce, lecture.

 

Apprentissage et renforcement méthode cognitive

Cette méthode est fondée sur les travaux scientifiques les plus récents concernant l'apprentissage de la lecture. Elle vous permet d'accompagner votre enfant de la Moyenne Section de maternelle jusqu'au CE1 et au delà si nécessaire.

Apprendre à lire, c’est apprendre à déchiffrer les mots pour pouvoir les comprendre. De nombreux travaux scientifiques réalisés chez les enfants qui apprennent à lire et aussi ceux qui sont à l’école maternelle et ne savent pas encore lire ont montré l’importance de ce que l’on appelle « la métaphonologie » ( la prise de conscience que la parole est décomposable en unités plus petites que le mot est indispensable à l'apprentissage de la lecture).
Cette méthode a été expérimentée au cours d'une étude au sein de l'IRSA (Institut Inter-Régional de la Santé).

Pour chaque séquence, deux objectifs fondamentaux sont à atteindre :
- d’une part, développer les habiletés métaphonologiques et les habiletés de reconnaissance phonique et graphique des phonèmes-cibles afin de favoriser la mise en place de la médiation phonologique et par voie de conséquence, celle de la procédure d’assemblage de lecture des mots.
- d’autre part, favoriser par l’entraînement à la lecture/écriture de mots, la mise en place d’un lexique orthographique de nature à susciter une lecture efficace, rapide et « économique » par la voie directe d’adressage.
Tous ces éléments sont développés dans la rubrique « Bases théoriques » que vous pourrez lire sur le CD-rom.

Consolidant les bases de la lecture, ces entraînements peuvent être bénéfiques à tous les enfants. Mais ils sont particulièrement utiles aux enfants en légères mais aussi en grandes difficultés. En effet, les parcours, adaptés au profil de l'enfant, peuvent aller jusqu'à plus d'une centaine d'heures d'entraînements de l'ensemble des compétences requises pour la lecture : de la rime à la syllabe, du phonème au graphème.

De nombreuses fonctionnalités assurent une efficacité optimale :
Pour l'enfant : multiplicité des niveaux de difficultés, possibilité de réécouter les consignes, de rectifier ses réponses.
Pour les parents : nombreux conseils et explications dans le Mode d'emploi. Possibilité de suivre les progrès de l'enfant sur le tableau de bord et donc de revenir sur les entraînements précédents.


 

Auteur :
- Marc Delahaie, médecin phoniatre, psychiatre, docteur en sciences cognitives et ancien enseignant spécialisé, auteur de nombreux articles sur l’illettrisme et de l'ouvrage publié récemment aux éditions de l’INPES : L'évolution du langage chez l'enfant, de la difficulté au trouble.

Les entraînements pour :
- Identification des rimes
-
Reconnaissance syllabique
- Segmentation syllabique
- Manipulation syllabique
- Discrimination phonémique
-
Discrimination phonémique. Graphème

Démonstration


Lancer la vidéo