Posez votre question

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos outils ou toute autre information.

Mon enfant n'y arrive vraiment pas

Retour sommaire


L’enfant qui n’arrive pas apprendre est lent pour tout, il a du mal à comprendre les consignes, il manque d’initiatives et peut présenter ce qu’on appelle un retard de développement (ou retard mental ou retard du développement intellectuel). L’enfant avec retard présente le plus souvent une certaine immaturité affective, un certain entêtement, un manque de logique, et une certaine une impulsivité. Les difficultés d’apprentissage à l’école sont globales et touchent tous les domaines enseignés.

 

Est-ce que le retard se détecte tôt ?
Vers trois ans, on peut repérer des retards mentaux, dits moyens, quand le langage oral est limité et que l’enfant manque d’autonomie et d'initiatives. A cet âge, les retards mentaux plus sévères sont repérables car ils s’associent très souvent à des déficits sensoriels et/ou moteur.
-Vers six ans, on peut repérer les retards plus légers, au moment du passage au CP. Le langage oral est souvent acquis ainsi que l’autonomie dans la vie quotidienne le graphisme restant lui souvent un peu maladroit. Mais, surtout, l'enfant a du mal à apprendre au même rythme que les autres élèves, il a besoin de temps pour assimiler et d'une poursuite de la scolarité dans un contexte plus adapté.

 

Qui repère les retards mentaux ?
Généralement le psychologue de l’école qui, à la demande de enseignant, est amené à réaliser des tests de QIs. Des QIs en dessous de 70 signalent un retard de développement qui peut être léger, moyen, grave ou sévère en fonction du score QI obtenu.

 

Que faire si le QI est faible ?
Consulter un neuropédiatre ou un pédopsychiatre (de préférence dans une structure pluridisciplinaire type CMP, CMPP) si l’enfant n’est déjà pas suivi pour pemettre la recherche d’un diagnostic ainsi que des prises en charge médico-éducatives adaptés et des orientations pédagogiques dans des contextes de scolarisation adaptées de type CLIS , Sessad...