Posez votre question

Vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur nos outils ou toute autre information.

Mon enfant dessine vraiment mal

Retour sommaire

Le plus souvent, l’enfant apprend à dessiner en traçant des traits verticaux et horizontaux, en traçant des cercles, et plus tard le carré et les autres formes rectangulaires. Le graphisme sert de pré-requis à l’apprentissage de l’écriture qui débute en Grande Section de Maternelle.
A trois ans et demi, quatre ans, l’enfant colorie et fait des dessins figuratifs (le soleil, le bonhomme…). Ces activités sont ludiques et contribuent de manière significative (comme les autres activités de constructions, Légos, encastrements, puzzles) au développement et au raffinement des mécanismes de contrôle moteur de coordination œil/main. A cet âge, il existe une grande variabilité de performances.

 

Peut-on, à quatre ans, parler de retard grapho-moteur ?
Parfois oui, quand les difficultés en graphisme s’associent à des difficultés à réaliser des constructions ou des puzzles et s’associent à une maladresse que l’on retrouve dans le maniement d’autres objets que le pinceau, ou le crayon, ainsi que pour s’habiller ; mais aussi quand l’enfant a présenté un retard psychomoteur plus global (retard d’acquisition de la marche).

 

Dans ce cas, qui consulter et pourquoi faire ?
Commencez par consulter le médecin scolaire (ou le médecin de l'enfant) qui seront à même d'apprécier si une consultation spécialisée et des examens complémentaires sont nécessaires. Dans ce cas, votre enfant sera certainement orienté vers une structure type CMP afin d'évaluer si les difficultés en graphisme sont en rapport avec des signes plus globaux d’un retard de maturation psychomotrice, une maladresse plus globale, avec une préférence manuelle pas encore bien installée. Pour cela un bilan psychomoteur sera certainement réalisé ainsi que d'éventuels examens complémentaires..

 

Un enfant gaucher a-t-il du mal à apprendre à dessiner ?
Un peu, mais de manière passagère, car on lui demande de réaliser des dessins que sa main, qui écrit, masque. Il ne voit donc pas toujours bien ce qu’il dessine en particulier quand on lui demande de « partir » de la gauche de la feuille et d’aller vers la droite de la feuille (dans le sens de la lecture et de l’écriture). Il faut un peu de temps pour qu’il trouve une position de la main gauche qui lui permette de tenir efficacement le crayon et qui lui permette aussi de voir ce qu’il dessine.

 

Est-ce qu’un enfant qui dessine mal aura du mal à apprendre à écrire ?
Généralement oui pour l’enfant qui entre en Grande Section de Maternelle en éprouvant des difficultés à reproduire des formes géométriques « simples » comme le carré la croix, le triangle. Dans ce cas, il est important d’amener l’enfant à consulter (voir plus haut).